Les gants de travail sont des équipements de protection individuelle (EPI) permettant de protéger une partie ou l'entièreté des mains. Il convient de rappeler que la sécurité des mains dans l'environnement de travail dépend de l'efficacité des gants dont dispose de travailleur.
Les travailleurs sont confrontés à une variété de risques telles que des coupures, des perforations, des abrasions, une exposition à des risques chimiques, électriques ou des vibrations. C'est pourquoi les gants doivent toujours être adaptés à l'environnement de travail.
Ces gants sont les plus utilisés dans le monde du travail et particulièrement l'industrie. Ils sont pratiques, légers et protègent contre les petits risque (coupures, abrasions, ...).
Il existe différents types de gants de manutention. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte :
- La "jauge" détermine la finesse du tricot, plus la jauge est élevée plus le tricot est fin et meilleure est la dextérité,
- La matière, il en existe plusieurs : cuir, coton, latex, PVC,néoprène, Kevlar.... et chacune est destinée à une utilisation spécifique,
- L'enduction (la surface est enduite d'une couche protectrice, souvent du nitrile) qui protège contre la pénétration de liquide dans le gant.
Il est donc important de prendre en compte ces critères avant d'acheter ses gants.
Les gants anti-coupure sont utilisés dans la manutention et sont votre protection contre les risques de coupure et déchirure.
Ils sont soumis à la norme EN388 contre les risques mécaniques. Le résistance est évaluée sur une échelle de A à F, A étant la résistance la plus faible et F la plus élevée.
Pour exemple, à partir de la lettre D, ces gants vous protégeront contre un coup de cutter.
Les gants peuvent être composés de deux types de cuir :
- Le cuir TOUT FLEUR, qui est fin (0.7mm à 0.9mm). Il offre une très grande souplesse ainsi qu'une excellente dextérité. C'est l'idéal pour les travaux qui nécessitent de la précision et du toucher.
- Le Cuir CROUTE, qui est beaucoup plus épais (1.10mm à 1.30mm). Il offre une plus grande résistance et une protection renforcée. Il sera parfait pour de la manutention lourde.
Ces gants sont tricotés et peuvent disposer de picots au niveau de la paume de main.
Les picots ont pour objectif de donner une meilleure saisie à son utilisateur et réduire les glissements.
Idéal pour de la manutention légère.
Les gants thermiques ont pour objectif de protéger les mains contre les températures extrêmes.
Ils sont répartis en deux catégories :
- Les gants thermiques contre le FROID sont composés de produits spécifiques tels qu'une doublure molletonnée ou de polyamide.
Ces revêtements permettent de travailler y compris avec des températures négatives et existent aussi en modèle Haute Visibilité (HV).
- Les gants thermiques contre la CHALEUR sont renforcés grâce à du cuir spécifique, croûte de bovin, souvent ignifugés ils peuvent aussi recevoir un traitement retardateur de flamme.
Ces gants sont utilisés par les soudeurs.
Les Gants JETABLES (Usage Court)
Appelés gants jetables ou gants à usage court, ils ont pour but de protéger la personne qui les utilise mais surtout d'éviter la propagation des bactéries.
Ils sont très utilisés dans le milieu médical, agroalimentaire mais aussi en mécanique.
Alors que tous les autres gants sont vendus à la paire, les gants jetables sont eux vendus à la boite, généralement de 100 unités.
Ils sont fabriqué à partir de trois matières qui sont :
- Le Nitrile (bleu ou noir)
- Le Latex
- Le Vinyle
Leave a reply Cancel reply