Les équipements de protection individuelle sont fournis par l’employeur au travailleur. Celui-ci a l’obligation de s’en équiper lorsqu’il intervient dans un environnement professionnel qui présente des risques pour sa sécurité ou pour celle des autres intervenants.
Quels sont les équipements de protection individuelle ?
Par équipements de protection individuelle, il faut entendre tout dispositif permettant de protéger une personne contre un ou plusieurs risques liés à son environnement professionnel. Les EPI les plus courants sont les gants, les lunettes et chaussures de sécurité, les casques, les bouchons d’oreilles, les combinaisons et les gilets.
Il existe aussi des blousons et des vestes spécialement conçus pour offrir une protection optimale aux personnes qui travaillent dans un milieu pouvant présenter des dangers. De même, chez Espace Emballage, vous trouverez des bottes et des EPI spécifiques pour certaines catégories de métiers (soudeurs ou personnel de cuisine, par exemple).
Le port des EPI pour réduire les risques professionnels
Le port des équipements de protection individuelle est rendu obligatoire par la loi. L’employeur est tenu de les fournir et le travailleur, pour sa part, se doit de les porter. Cette obligation tient à la sécurité et à la réduction des risques professionnels.
Les risques mécaniques et techniques
Le port des EPI aide à prévenir les dommages liés à la chute d’objets lourds (sur les pieds d’un manutentionnaire, par exemple). De même, le casque peut limiter les dégâts liés à un jet de projectile, à la chute d’un matériau ou à un accident plus grave sur un chantier.
Les risques chimiques et électriques
Les équipements de protection individuelle limitent les désagréments en lien avec des substances chimiques, que ce soit au sein d’une usine ou dans un local technique. Il en va de même lorsque le travailleur réalise des travaux d’électricité ou lorsqu’il manipule un matériel pouvant proposer des rayonnements ionisants ou non ionisants.
Vous cherchez les meilleurs équipements de protection individuelle ? Chez Espace Emballage, vous trouverez tous les accessoires dont vous avez besoin selon votre projet.
Pour respecter le Code du travail
Les EPI, ou équipements de protection individuelle, répondent autant à des exigences réglementaires qu’au souci de préserver les travailleurs. Voici pourquoi ils sont incontournables dans certains secteurs d’activité.
Celui-ci, qui régit les obligations des employeurs en matière de santé et de sécurité au travail, stipule que « les équipements de protection individuelle doivent être utilisés lorsque les risques ne peuvent être évités par des moyens de protection collective ou par des mesures d’organisation du travail. »
Les EPI doivent être en parfait état, strictement personnels et mis à disposition gratuitement. En outre, les équipements de protection individuelle doivent respecter des normes ISO strictes afin de remplir efficacement leur rôle.
Pour assurer la sécurité des salariés sur leur lieu de travail
Manutention de charges lourdes, manipulation de produits corrosifs, risques électriques : de nombreux secteurs d’activité impliquent une prise de risques pour les travailleurs. Ceux-ci doivent donc disposer d’EPI garantissant une protection efficace. Il peut s’agir par exemple de :
- casques de chantier ;
- chaussures de sécurité ;
- gants (adaptés au type de risque) ;
- tenues de protection contre le froid, l’eau, le feu ou les contaminations…
Pour engager l’entreprise dans une démarche vertueuse
Au-delà de l’aspect réglementaire du port des EPI, un employeur qui veille à fournir, entretenir et renouveler les équipements de protection individuelle de ses équipes prouve son implication dans la sécurité de ses locaux. Il marque ainsi son engagement en matière de qualité de vie au travail (QVT), ce qui réduit le turn-over et attire plus facilement de nouveaux candidats.
Commandez tous vos équipements de protection individuelle auprès d’un fournisseur réputé : Espace Emballage accompagne tous les professionnels.
Leave a reply Cancel reply