Quels sont les EPI obligatoires ?

Aujourd'hui, conformément à l'article R.4311-8, un employeur a pour obligation d'assurer la sécurité de ses salariés. Désormais indispensables, les Équipements de Protection Individuelle (EPI) préservent les travailleurs des dangers liés à leur activité professionnelle. En France, la législation impose aux entreprises de fournir gratuitement des EPI adaptés aux risques et de veiller à leur bon état de fonctionnement.

Équipement de protection individuel : quelles sont les différentes catégories ?

De nos jours, il existe trois types d'EPI : catégorie 1, 2 et 3. La classification a été faite en fonction du niveau de risque.

Catégorie 1

Elle concerne les risques mineurs. Dans ce cas de figure, les travailleurs se retrouvent confrontés à des vibrations légères ou à de petits chocs. Ils utilisent donc des gants de manutention ou encore des lunettes de protection contre la poussière.

Catégorie 2

Ces EPI sont destinés à protéger les employés contre les risques dits intermédiaires (chutes d'objets, écrasements…etc.). Dans ce contexte, les travailleurs ont l'obligation de porter des casques ou encore des chaussures de sécurité.

Catégorie 3

Elle englobe les EPI conçus pour protéger contre les blessures graves, voire mortelles. Dans cette catégorie, on retrouve des équipements comme des harnais de sécurité, des masques à cartouches filtrantes ou encore des combinaisons intégrales.

Équipement de protection individuel : comment détermine-t-on le niveau de risque ?

Tous les travailleurs n'utilisent pas les mêmes EPI. Les équipements de protection varient selon le secteur d'activité et selon les risques encourus. Aujourd’hui, le niveau de dangerosité est déterminé par l’employeur mais aussi par le responsable sécurité, le médecin du travail ou encore des organismes spécialisés. Pour évaluer les menaces, l'équipe interne procède à une identification claire des dangers, qu’ils soient physiques, chimiques ou encore biologiques. Lors de cette étude, le degré de gravité et la probabilité d’occurrence sont analysés. Une fois les critères établis, l’entreprise sélectionne les EPI, le but étant qu’ils garantissent la sécurité des salariés. Mais ces équipements ne sont pas choisis au hasard. Ils doivent impérativement répondre aux normes européennes (CE…etc.). En parallèle, l'employeur a pour obligation de :

  • prendre en charge l'entretien des EPI
  • de former les salariés à l'utilisation des EPI.

Où trouver des EPI ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux prestataires spécialisés dans la fabrication d'équipement de protection individuel. Fondée en 1996, l'entreprise Espace Emballage s'adapte à tous les secteurs professionnels. Parmi sa gamme de produits, vous retrouverez des casques, des gants de protection ou encore des vêtements haute visibilité. Consciente des enjeux, la compagnie s'appuie sur son expertise et son savoir-faire pour vous offrir des EPI conformes qui assureront la protection de tous vos salariés.

Leave a reply