Les équipements de protection individuelle aident à limiter les risques d’accident dans certains milieux professionnels. L’employeur a l’obligation de les fournir et le salarié, pour sa part, doit se conformer au port des EPI. À défaut, ce dernier s’expose à plusieurs sanctions.
Refus d’utilisation des EPI : quelles sont les sanctions encourues ?
En cas de non-utilisation des équipements de protection individuelle, le salarié peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire. Selon le cas, il peut s’agir :
- d’un avertissement
- d’une mise à pied disciplinaire
- d’une rétrogradation
- d’un licenciement pour faute grave.
Le type de sanction dépend de la gravité des faits, mais aussi, des risques auxquels l’employé s’expose alors qu’il était tenu de porter des EPI pendant son travail. Par exemple, une faute involontaire dans le port des EPI peut justifier un simple avertissement. En revanche, le salarié qui refuse de porter des chaussures de sécurité malgré plusieurs mises en garde ou le technicien qui décroche son harnais de sécurité au cours d'une intervention en hauteur, pourrait s’exposer à un licenciement pour faute grave.
Port des EPI : quelles obligations pour l’employeur ?
Avant de pouvoir sanctionner la non-utilisation des EPI, l’employeur doit remplir certaines obligations. Il doit notamment fournir les équipements de protection indispensables dans son secteur d’activité. Il doit ensuite former les salariés au port desdits équipements et les faire figurer dans les consignes de sécurité de l’entreprise.
Comment choisir ses EPI ?
Pour choisir des équipements de protection adaptés, veillez à prendre en compte le type de danger auxquels s’exposent vos équipes. Les gants en cuir et les gants anti-coupure aident, par exemple, à éviter les blessures dans la manipulation de produits lourds ou dangereux. De même, les gants thermiques réduisent les risques de choc au sein des environnements sensibles. En outre, si vos salariés réalisent des travaux de manutention ou de soudure, misez sur des protections spécifiques propres à ces secteurs d’activité. Dans tous les cas, vous trouverez chez Espace Emballage, toute sorte d’équipements de protection individuelle :
- pour la tête : lunettes de protection, casque antibruit, casquettes et bonnets
- pour les pieds : bottes et chaussures de sécurité
- pour le corps : gilets, brassards, blousons et combinaisons.
La mise à disposition des EPI fait partie des actions de prévention des risques professionnels. En tant qu’employeur, n’oubliez pas de sensibiliser vos équipes au port d’équipements de protection individuelle. Misez, par exemple, sur une communication transparente avec des séances de démonstration au besoin.